Blepharoplastie en Tunisie
Objectif : Traitement esthétique des paupières
Au cours du processus de vieillissement, des poches formées par l'accumulation des graisses apparaissent sous les yeux et les replis cutanés de la paupière supérieure donnent suite à un regard lourd voir même triste. La blépharoplastie a pour objectif de remédier à ces signes de fatigue, elle traite le relâchement de la peau et redonne un effet lifting au visage et un regard illuminant.
Qui est concerné ?
La chirurgie des paupières est indiquée chez les personnes qui ont un regard fatigué, des yeux gonflés et des poches qui donnent un aspect vieilli au visage. Elle concerne les hommes et les femmes dont les signes de vieillissement apparaissent à partir de la quarantaine. C'est lorsque les paupières supérieures sont affaissées et que la peau perd son élasticité qu'on fait recours à ce type d'intervention. Cependant, ce type de chirurgie en Tunisie ne parvient pas à corriger les rides de "pattes d'oie" ou à éliminer les cercles noirs autour des yeux. On convient donc à réaliser une blépharoplastie en combinaison avec un lifting facial.
Photos avant/après de plusieurs chirurgies des paupières en Tunisie
Dépôt de graisse au niveau des paupières inférieures et retombée des paupières supérieures. Traitement basé sur la résection des tissus cutanés et la suppression des poches graisseuses.
Correction du relâchement cutané des paupières inférieures en supprimant les poches et l’excès de peau.
Retrait des poches graisseuses et de l’excès de peau au niveau des paupières inférieures. Cicatrices invisibles après seulement 2 mois.
Ajustement des deux paupières supérieures pour améliorer le champ de vision. Légère liposuccion pour se débarrasser des hernies graisseuses.
Correction du regard terne et fatigué. Traitement 4 paupières : élimination poches graisseuses, relâchement cutané et cernes.
Intervention
L'opération est pratiquée sous anesthésie locale et elle dure environ une heure. Dans le cas où le traitement concerne 4 paupières elle durera environ deux heures.
- Au niveau de la paupière inférieure : Dans ce cas, le chirurgien pratique une incision à quelques millimètres sous les cils. Par la suite, il procède à la suppression de la graisse qui est située sous les cernes à l'aide d'un fil.
- Au niveau de la paupière supérieure : Pour ce type de traitement, on réalise une incision cachée dans un plu naturel de la paupière. Ainsi l'excès de peau et les poches de graisses localisées sont complètement retirées.
Le résultat
Le résultat définitif sera apprécié au bout d'un mois environ après la chirurgie des paupières. Le temps que les cicatrices soient totalement estompées et que les tissus retrouvent leur souplesse. Le patient retrouvera une apparence plus détendue et jeune.
Les réponses à des questions au sujet de la blépharoplastie
1- La blépharoplastie peut-elle être associée à d’autres interventions ?
Effectivement, on peut associer une chirurgie palpébrale à d’autres interventions de la chirurgie du visage. On peut citer ici le lifting temporal, le lifting frontal ou même un lifting cervico-facial.
2- Qu’est-ce que la blépharoplastie inférieure ?
C’est un acte chirurgical qui a pour but de corriger uniquement les paupières inférieures. Son but est esthétique mais aussi fonctionnel. Car les poches graisseuses qui sont la principale anomalie que veut éliminer la chirurgie des 2 paupières inférieures, empêchent la protection et le nettoyage des yeux des agressions externes. Le but de cette intervention est donc d’éliminer l’excédent graisseux et de symétriser les yeux afin de permettre aux paupières de jouer leur rôle et de rajeunir par là le regard.
3- Quelle est la durée de cette intervention ?
La blépharoplastie inférieure qui est la chirurgie réparatrice et esthétique des 2 paupières inférieures est de 30 mn. Une blépharoplastie complète c’est-à-dire qui doit enlever aussi bien les excès cutanés et graisseux sur les 4 paupières peut donc durer 1h.
4- Y a-t-il des complications à la blépharoplastie ?
Comme toute intervention chirurgicale, une chirurgie des paupières a des complications. On peut citer ici, l’apparition d’un œdème conjonctival aussi nommé chemosis, les cas d’inocclusion, d’ectropion, les cas de dysesthésies palpébrales qui se règlent par eux-mêmes, un hématome palpébral ou intraorbitaire, les cas d’asymétries du pli palpébral ou des cas d’épicanthus palpébral. Certaines de ces complications ont besoin de traitements spécifiques, d’autres d’une blépharoplastie secondaire.
5- Quelles sont les cicatrices d’une blépharoplastie ?
Dans le cas d’une blépharoplastie supérieure, les cicatrices sont dissimulées dans les plis palpébraux des paupières supérieures. Elles sont donc totalement invisibles. Si la blépharoplastie est indiquée pour les deux paupières inférieures, que l’intervention consiste à supprimer la peau excédentaire et/ ou les graisses, la cicatrice est localisée sous les cils ou une cicatrice transconjonctivale réalisée à l’intérieur de la paupière inférieure, dans un cas comme dans l’autre, la cicatrice est invisible.
6- Y a-t-il une technique de correction des paupières sans cicatrices ?
Pour éviter des complications liées à la blépharoplastie classique, notamment les cicatrices et des suites opératoires plus longues et parfois douloureuses, certains patients peuvent envisager une blépharoplastie médicale ou la blépharoplastie laser. Le laser CO2 ou laser médical permet en effet, d’utiliser un faisceau lumineux pour pratiquer l’ensemble des gestes chirurgicaux d’une blépharoplastie classique : excision, incision, vaporisation voire coagulation des tissus graisseux et cutanés des paupières.