QU’EST-CE QUI SE CACHE DERRIÈRE L’ESSOR DU LIFTING EN UN SEUL POINT ? LE TRAITEMENT QUE VOUS POUVEZ RECEVOIR PENDANT QUE VOUS ÊTES ÉVEILLÉ

ALORS QUE LES LIFTINGS TRADITIONNELS ONT CHUTÉ, LA DEMANDE POUR LES LIFTINGS PLUS SUBTILS (UN POINT DE SUTURE ET LE T-LIFT) AUGMENTE…

Lorsque nous avons rassemblé les plus grandes tendances en matière de bien-être pour 2020, l’une d’entre elles a particulièrement éveillé notre intérêt : le T-Lift et le « One Stitch Facelift ». La clinique privée de Londres a enregistré une augmentation de 400 % du nombre de personnes demandant une intervention chirurgicale à l’heure du déjeuner. Les dernières statistiques de la British Association of Aesthetic Plastic Surgeons font état d’une baisse de 44 % des procédures de lifting traditionnelles en 2018.

QU’EST-CE QU’UN LIFTING EN UN POINT ET UN LIFTING EN T ?

Le lifting en un point est une intervention de mini-lifting qui consiste à relever un visage affaissé et qui est pratiquée sous anesthésie locale. Le chirurgien fait une petite incision juste au-dessus de la ligne des cheveux, un petit morceau de graisse cutanée et de tissu musculaire est enlevé (à la différence du Thread Lift, qui consiste à enlever la peau plutôt que de la hisser) et un point de suture est passé dans le tissu profond de la joue, qui est ensuite resserré et fixé avant que l’incision ne soit fermée par des points de suture dissolvables.

Le lifting en un seul point est moins invasif qu’un lifting complet et offre des résultats durables – environ deux ans – avec un temps d’arrêt minimal. Il y a peu ou pas de gonflement et de nombreuses personnes retournent au travail le lendemain.

Le T-Lift (ou lifting temporal) est une procédure très similaire, mais qui cible plutôt le haut du visage. « Il existe une variété de liftings à point unique, selon l’endroit où le point est placé », explique Sophie Shotter, médecin esthétique. « Le lifting des tempes ou lifting en T donne les meilleurs résultats parmi ces options. L’incision se situe à la naissance des cheveux et peut donc être facilement dissimulée. Ils peuvent constituer un excellent complément à un programme de traitement pour les patients qui luttent contre l’affaissement mais ne sont pas encore prêts pour un lifting ».

 

À QUI S’ADRESSE LE LIFTING PAR POINTS DE SUTURE ?

A tous ceux qui ont vu leurs lignes naso-géniennes entre le nez et la bouche s’approfondir avec l’âge (collagène, où êtes-vous allé ?) et qui veulent les adoucir, ou si vous avez remarqué que vos joues s’affaissent. Il s’agit d’un lifting subtil plutôt que d’un changement radical et d’une option pour toute personne qui souhaite avoir l’air rafraîchie mais qui n’a pas le temps ou l’envie de subir une intervention chirurgicale importante.

« Ce mini-lift aura l’air naturel si l’affaissement de la moitié du visage est le principal signe de vieillissement de votre visage », explique Alice Hart-Davis, journaliste et auteur du guide Tweakments. Cependant, elle met en garde contre le fait qu’il ne s’agit pas d’un simple échange pour un lifting complet. « Si vous avez vraiment besoin d’un lifting complet et que vous vous contentez de faire refaire le milieu du visage, il pourrait paraître un peu déséquilibré ».

COMBIEN DE TEMPS DURE UN LIFTING D’UN SEUL POINT DE SUTURE ?

Le lifting en un point et le T-Lift peuvent durer jusqu’à 40 minutes, anesthésie comprise. Il s’agit en fait d’un traitement à l’heure du déjeuner, mais la plupart des personnes rentrent chez elles après le lifting plutôt que de retourner au travail.

UN LIFTING EN UN POINT FAIT-IL MAL ?

Comme il est effectué sous anesthésie locale, vous ne devriez pas ressentir de douleur pendant l’opération. L’injection d’anesthésique local peut piquer et vous pourriez ressentir une certaine gêne pendant l’opération, mais ce ne sera pas douloureux.

LES RÉSULTATS SONT-ILS IMMÉDIATS ?

Oui, vous verrez immédiatement un aspect plus lifté de votre visage.

AVEZ-VOUS UNE CICATRICE À LA SUITE D’UN LIFTING EN T OU D’UN LIFTING PAR POINTS DE SUTURE ?

Une minuscule cicatrice à la naissance des cheveux est le seul signe que vous avez fait faire des travaux, ce qui ajoute à la popularité de cette procédure. Personne n’a besoin de le savoir.

EN QUOI EST-CE DIFFÉRENT D’UN LIFTING AU FIL DE FER ?

« Le résultat est plus définitif que celui d’un lifting par fil, car une tranche de peau est excisée. La peau est donc réellement resserrée, ce qui lui permet de durer plus longtemps », explique M. Hart-Davis.

COMBIEN DE TEMPS DURE UN LIFTING PAR UN SEUL POINT DE SUTURE ?

Cela dépend de votre âge et de la rapidité avec laquelle vous vieillissez, mais les résultats des deux traitements devraient durer quelques années.