Le lifting du cou est réalisé pour corriger les signes du vieillissement dus au relâchement et à la descente des tissus mous.
La procédure de lifting cervico-facial réalisée par traction des tissus dans le sens opposé à leur descente s’appelle LEVAGE VERTICAL
Au fil des années et sous l’action favorable des rayons ultraviolets et de la fumée, les tissus mous du visage et du cou descendent dans des directions différentes («vecteurs») :
Les bandes musculaires (le muscle platysma qui enveloppe le cou, les bandes qui recouvrent le visage) descendent suivant une direction oblique , vers le bas et vers l’avant, favorisant l’apparition de «bandes» sur la face avant du cou (dites «cou de dinde») )
La graisse de la partie centrale du visage et de la peau descend dans une direction verticale , de haut en bas, produisant l’approfondissement des sillons nasogéniens et l’altération de l’ovale du visage avec accumulation de peau sur les côtés du menton.
Afin de corriger les signes du vieillissement de la manière la plus appropriée, le lifting vertical vise à tirer les tissus mous avec une direction («vecteurs») exactement opposée à celle suivie dans leur descente.
Les bandes musculaires doivent donc être tirées vers le haut et vers l’arrière, selon un vecteur oblique .
La traction et la stabilisation de ces éléments plus profonds permettent des résultats beaucoup plus durables que ceux que l’on peut obtenir en agissant uniquement sur la peau.
La graisse et la peau, par contre, doivent être tirées exclusivement vers le haut , selon un vecteur vertical .
Le déplacement vers le haut de la graisse de la face médiane corrige les plis nasogéniens et rend les pommettes aplaties par le vieillissement plus proéminentes.
La traction verticale de la peau corrige le contour mandibulaire (dit « ovale du visage »), donnant un résultat naturel, évitant l’apparition d’un « visage tiré » résultant souvent de la traction oblique de la peau
La vérification de cette hypothèse est immédiatement réalisable par toute personne, devant le miroir: l’étirement vers le haut et vers l’arrière produit un aspect «tiré», tandis que l’étirement exclusivement vers le haut donne un aspect naturel au visage.
Le lifting peut être réalisé seul ou en conjonction avec d’autres interventions chirurgicales faciales, telles que le lifting du sourcil , la blépharoplastie inférieure et / ou supérieure (chirurgie esthétique des paupières), la rhinoplastie (chirurgie esthétique du nez), le laser fotoabrasione .
Les meilleurs candidats
Les femmes ou les hommes qui commencent à montrer des signes d’affaissement du visage, mais qui ont encore une certaine élasticité de la peau et une structure squelettique forte et bien définie.
La plupart des patients ont entre 40 et 60 ans, mais le lifting peut être effectué encore plus tard.
Procédures alternatives possibles au levage vertical
Le lifting chirurgical vertical est la seule approche rationnelle pour restaurer l’anatomie d’origine, car il corrige les défauts (sillons, plis) en éliminant leurs causes (descente des tissus).
Les procédures alternatives au lifting, en revanche, corrigent les défauts esthétiques sans éliminer leurs causes:
les creux, les sillons et les rides profondes peuvent être corrigés par injection de produits de comblement ou avec la technique de lipofilling
les rides superficielles et le relâchement modeste de la peau peuvent être corrigés par photodermabrasion avec laser CO2 ultra-pulsé ou avec laser CO2 fractionné
Effectuer le levage vertical
Anesthésie : générale ou locale avec sédation.
Durée: de 3 à 5 heures ou selon les parties à traiter (uniquement les joues ou même le cou); temps plus longs si associés à d’autres interventions ( rhinoplastie inférieure et / ou supérieure ou blépharoplastie )
Procédure:
Incisions cutanées : elles descendent du cuir chevelu dans la région des tempes, font le tour du bord antérieur de l’oreillette, se courbent pour entourer le lobule de l’oreille et se poursuivent vers le haut dans le sulcus rétro-auriculaire pour aboutir dans les cheveux de la région de la nuque .
La correction des plis sur la face avant du cou (bandes platysmatiques) nécessite une incision transversale d’environ 4 centimètres sous le menton.