Lifting du visage : la chirurgie de rajeunissement facial

Les effets du passage du temps, de l’exposition prolongée de la peau au soleil ou du stress quotidien sont particulièrement visibles sur le visage et le cou. Des sillons et des plis commencent à apparaître sur le visage qui fait perdre à l’expression du visage sa définition et son tonus. Grâce à un lifting, il est possible de remédier à ces signes de vieillissement.

Le lifting est un traitement chirurgical pour éliminer l’excès de peau du visage et du cou et resserrer les muscles, éliminant ainsi les signes de flaccidité et améliorant le ton et la luminosité du visage.

Cette intervention est particulièrement indiquée pour les femmes à partir de 45 ans qui souhaitent un traitement de rajeunissement du visage efficace et durable pour redonner à leur visage la vitalité perdue au fil des années.

lifting-cervico-facial

Quelle est l’intervention de lifting ?

Les rides de la peau apparaissent au fil des années, surtout visibles dans la zone autour de la bouche et du nez dans les yeux, entre les sourcils ou dans le cou double menton. La peau du visage a perdu de son élasticité et de sa fermeté, et le lifting visage tentera d’étirer et d’éliminer l’excès de peau grâce à une intervention chirurgicale.

Tout d’abord, une étude préopératoire approfondie doit être menée pour évaluer la pertinence de l’intervention et préciser comment la chirurgie sera. L’opération est réalisée sous anesthésie locale et sédation.

Le chirurgien pratiquera une incision minimale dans le cuir chevelu au-dessus de la racine des cheveux et étendra les oreilles autour du lobe derrière les oreilles et le cuir chevelu. De cette façon, la cicatrice sera camouflée et ne sera pas visible.

Ensuite, les couches musculaires, la peau et la graisse sont repositionnées, resserrant les muscles du visage et éliminant l’excès de tissu. Une fois la procédure terminée, les incisions sont suturées avec des points de suture. Dans de nombreux cas, il est conseillé de compléter ce lifting par une blépharoplastie et d’éliminer ainsi l’excès de peau sur les paupières supérieures.

Le patient quitte la salle d’opération avec des pansements et des bandages sur la tête, et avec un système de drainage pour éviter l’accumulation d’exsudat ou de sang, qui sera retiré le lendemain. Généralement, le lifting nécessite généralement une nuit.

Bien que le lifting du visage soit l’une des chirurgies faciales les plus complexes, il est effectué régulièrement avec peu de risques ou d’effets secondaires, et des résultats naturels spectaculaires sont obtenus sans cicatrices visibles.

 

Comment se passe la récupération et la période postopératoire du lifting ?

 

Après l’intervention de lifting du visage, il est normal que le patient éprouve un certain inconfort sans douleur les premières nuits, qui sont contrôlées avec des analgésiques et qui disparaîtront au bout de quelques jours.

Les premiers jours, il est habituel pour le patient de sentir la peau du visage un peu « capitonnée ». Cette sensation disparaîtra dans quelques semaines. Le visage semble enflé pendant les deux premières semaines, période pendant laquelle il est conseillé de ne pas travailler ni de faire d’exercice ou d’activités pouvant endommager le visage. La peau ne doit pas non plus être exposée au soleil pendant les trois premiers mois.

Suite aux indications médicales et avec des soins spécifiques, après trois semaines, la vie sociale et professionnelle peut reprendre, l’inflammation du visage disparaissant et montrant des résultats très naturels

Les risques d’un lifting sont ceux habituels dans toute intervention chirurgicale, comme les réactions aux médicaments, les saignements, l’inflammation, les ecchymoses ou les infections. Ces risques seront minimes grâce à une étude préopératoire adéquate et un contrôle médical après l’intervention.

Existe-t-il des traitements de lifting sans chirurgie ?

 

Il existe également d’autres options pour rajeunir le visage et obtenir un effet lifting sans passer par la salle d’opération, grâce à des traitements de rajeunissement du visage tels que :

  • Fils de serrage : qui resserrent la peau en plaçant des fils fins sous la peau et qui produisent également du collagène et des fibroblastes, obtenant un effet lifting.
  • Botox : qui élimine les rides et ridules d’expression sur le visage en appliquant la toxine botulique dans des zones telles que le froncement des sourcils, le front ou le contour des yeux.
  • Produits de comblement pour le visage : qui comblent les sillons et les rides de la peau dans des zones telles que les joues, le menton, la mâchoire ou autour de la bouche avec des charges de composés naturels tels que l’hydroxyapatite de calcium ou l’acide hyaluronique, obtenant un effet lifting immédiat.

Les résultats de ces soins du visage non chirurgicaux sont moins durables qu’un lifting chirurgical et doivent généralement être effectués une ou deux fois par an.